Uncategorized

Surf : comment faire pour bien choisir une combinaison parfaite ?

Pendant les vacances d’été, les meilleurs endroits pour passer de bon temps sont les plages. Et qui dit plage dit vague et surf. Il serait en effet dommage de faire un tour à la plage sans pouvoir profiter de l’extase que provoque le plaisir du surf. Seulement, pour vivre une belle expérience de surf, il faut se faire à l’idée qu’une combinaison en bonne et due forme est indispensable. Surfer en shorty n’est ni confortable ni sécuritaire. Vous vous préparez pour pratiquer le surf ? Votre première préoccupation après l’acquisition de la planche doit donc être l’achat de votre combinaison. Mais, comme vous vous en doutez, pour choisir une combinaison digne du nom, il faut tenir compte de quelques critères. Découvrez dans cet article quelques idées pour bien choisir votre combinaison de surf.

Tenez compte de l’épaisseur

L’épaisseur est pour la combinaison de surf ce qu’est la fourrure pour un ours. C’est elle qui permet de supporter la température. Bien ajustée, elle permet de passer un confortable moment de surf. Le cas échéant, vous risquez de passer un moment désagréable.

A la base, notez que plus l’épaisseur de votre combinaison de surf est grande, plus cette dernière est adaptée pour le sport sur les plages les moins chaudes. De façon pratique, lorsque vous comptez surfer sur une plage où la température oscille entre 8 et 12 °C, une combinaison de surf de 5mm d’épaisseur sur le buste et 3 mm sur les membres arrangera vos affaires. A l’opposé, lorsque le soleil fait une belle parade dans le ciel et que la température de l’eau balance entre 20 et 25 °C, une combinaison de surf avec une épaisseur de 2 mm sur le buste et 2 mm sur les membres vous facilitera la vie. Vous avez compris le principe : plus la température est basse, plus l’épaisseur de la combinaison doit être renforcée pour vous permettre de supporter les vagues. Parfois, il est même conseillé d’ajouter une cagoule à la combinaison. Achetez votre combinaison et les cagoules ici.

La matière, c’est aussi important !

Le néoprène est la matière historique utilisée pour la fabrication des combinaisons de surf. Aujourd’hui, la plupart des marques ne s’en servent plus à cause de son côté polluant. Pire, il est pratiquement non recyclable. C’est donc rare de rencontrer encore sur le marché une combinaison de surf en néoprène. Sur le marché aujourd’hui, les fabricants ont essentiellement recourt à 3 matières :  

  • le limestone ;
  • le Naturalprène ;
  • et le Biöprène Soöruz.

Chacune de ces matières offre un certain niveau de confort à l’utilisateur. De la même manière, chaque matière est plus adaptée pour supporter un niveau de température. Avant tout achat, renseignant-vous et n’oubliez pas d’essayer.

La combinaison doit être ajustée sur votre silhouette

Pour ne pas avoir de difficulté pendant la pratique du surf, il est important que votre combinaison soit parfaitement ajustée sur votre corps. Tenez compte de ces règles simples :

  • La combinaison doit tomber parfaitement au niveau de vos poignets ;
  • La combinaison de surf doit tenir parfaitement vos chevilles ;
  • La combinaison doit présenter le moins de plis possible lorsque vous le mettez.

Vous voulez des combinaisons de surf parfaites ? Vous pouvez voir les combinaisons ici et choisir celle qui sera plus adaptée pour vous.

Tenez compte des fermetures

Les fabricants installent plusieurs types de fermetures pour les combinaisons de surf. On rencontre notamment : le back zip, le front zip et le zip free. Selon vos habitudes, choisissez la combinaison qui présente une fermeture qui n’empêche pas votre confort et qui participe à votre sécurité.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close